Accueil> Regrouper mes crédits > Tout ce qu'il faut savoir

Qui peut souscrire un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits s'adresse à toutes les personnes détentrices de plusieurs crédits, quels que soient leurs natures, taux, montants et durées. La condition de base est de justifier de revenus réguliers et pérennes.

Le rachat de crédits permet :

  • de ne pas basculer dans le surendettement pour les ménages fortement endettés suite à une accumulation de crédits.
    Le regroupement de crédits est du reste très avantageux pour les emprunteurs qui ont souscrit des crédits renouvelables (anciennement appelés également crédits renouvelables) dont les taux sont souvent très élevés. Grâce à un taux d'intérêt renégocié à la baisse, le rachat de ce type de prêt permet une certaine économie sur les intérêts payés ;
  • de compenser une baisse de revenus ;
  • de se constituer une épargne supplémentaire ou un complément retraite ;
  • de financer un projet (travaux, piscine, mobile home...), projet difficilement finançable via un crédit classique (un achat immobilier à l'étranger par exemple).

Quels sont les profils spécifiques en rachat de crédits ?

- Les retraités

Le départ à la retraite entraînant une baisse des revenus, de nombreux retraités voient mécaniquement leur pouvoir d'achat reculer. Or, de nombreuses personnes remboursent encore divers crédits au moment de la retraite.

Les solutions de rachat de crédits propres à leur situation leur permettent de regagner du pouvoir d'achat et de financer de nouveaux projets. Des organismes prêteurs ont développé ces solutions pour répondre à un véritable besoin né de l'allongement de la durée de vie et du changement des habitudes de consommation de cette tranche d'âge.

L'offre de rachat de crédits sénior est caractérisée par des paliers de remboursement dégressifs. Les mensualités vont en diminuant à partir de la date prévisionnelle du passage à la retraite de l'emprunteur. Des options permettent de moduler les échéances.

Des assurances à la personne peuvent y être associées afin de couvrir l'emprunteur et ses proches.

Comparez les offres de rachat de crédits

- Les fonctionnaires

Les salariés de la fonction publique et des établissements publics font l'objet de dispositions particulières lorsqu'ils ont recours au rachat de crédits. Les organismes prêteurs ont en effet élaboré des produits correspondant à cette population.

La stabilité de leur emploi leur fait bénéficier de critères d'acceptation plus avantageux auprès des organismes prêteurs. De plus, ils sont favorisés par des conditions de prêt plus intéressantes tant au niveau de la durée que des taux.

Ils bénéficient également d'assurances spécifiques.

- Les professions libérales

Les professionnels libéraux disposent de revenus supérieurs à la moyenne de la population française. Cependant, malgré un pouvoir d'achat élevé, leurs dettes professionnelles (URSSAF, impôts...) se confondent avec leurs dettes personnelles (crédit immobilier, prêt personnel...). Des imprévus, des contraintes croissantes ou de nouveaux besoins de l'ordre du domaine professionnel (augmentation des charges sociales) ou du privé (prêt personnel, crédits affectés,...) sont des facteurs susceptibles de compromettre l'ensemble de la situation financière du professionnel libéral.

Les solutions de rachats de crédit ont donc été développées pour ces professionnels. L'objectif est qu'ils disposent d'une certaine marge de manœuvre et accèdent à un équilibre entre finances professionnelles et finances privées.

Les catégories de professions libérales pouvant recourir au rachat de crédits englobent aussi bien les professions réglementées que celles non réglementées. Sont inclus les métiers des secteurs de la santé (médecins, kinésithérapeutes, psychologues...), du droit (avocats, notaires, greffiers, ...) et des services (architectes, dessinateurs, experts-comptables, ...).

Les conditions pour prétendre au rachat de crédits ? Il leur est nécessaire d'avoir une ancienneté de 3 ans minimum. Durant cette période, ils doivent afficher une activité constante ou en hausse, bilans à l'appui.

- Les intérimaires et les intermittents

Les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) ne sont pas éligibles au rachat de crédits, sauf s'ils sont intérimaires avec trois d'ancienneté (l'intérim étant une forme de CDD).

Dans le même ordre d'idées, les intermittents doivent eux aussi justifier de trois ans d'ancienneté. Les Assedics ne doivent pas représenter par ailleurs plus de 50% de leurs revenus.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Empruntis.com : comparateur de crédits et d'assurances