Accueil> Regrouper mes crédits > Tout ce qu'il faut savoir

Les étapes du rachat de crédits

De votre inscription jusqu'à la conclusion de votre dossier, plusieurs étapes se succèdent.

1. La prise de contact

Une fois le formulaire rempli sur notre site, nous vous rappelons dans les 48h pour repréciser les informations renseignées et pour demander d'éventuels compléments. Nous pouvons ainsi mieux définir vos besoins et étudier votre situation.

À partir de là, nous effectuons une étude afin de déterminer si le rachat est intéressant pour vous ou non. Ce calcul se fait sur la base des éléments suivants : le taux d'endettement avant rachat, le taux d'endettement après rachat et le ratio hypothécaire (en cas de rachat de crédits hypothécaire). Ce dernier se calcule de la manière suivante : ratio = montant total du crédit à racheter/ Valeur du gage).

2. Le montage

Le montage est l'étape qui consiste à rassembler les documents nécessaires à votre dossier. Il nous permet d'étudier et d'analyser aux mieux votre situation et votre demande, afin de vous proposer la meilleure offre.

Important : plus vite nous recevons les pièces, plus vite votre dossier est analysé et les conditions arrêtées.

3. L'intermédiation

A cette étape, nous soumettons et défendons votre dossier auprès de la ou des banque(s) sélectionnée(s) en fonction de votre projet. En cas d'acceptation, la banque nous envoie un plan de financement incluant les caractéristiques du prêt (montant, durée, taux...).

4. L'offre de prêt

Nous vous faisons parvenir l'offre de prêt. Vous disposez alors d'un délai de réflexion de 10 jours pour l'accepter ou la décliner.

Cette offre reste valable pendant 30 jours. L'établissement prêteur ne peut pas revoir l'offre durant ce délai.

5. Le déblocage des fonds

Une fois l'offre de prêt acceptée, l'organisme prêteur rembourse vos anciens créanciers. Si vous avez fait une demande de trésorerie supplémentaire, elle vous sera octroyée à ce moment-là.

Dans le cas d'un rachat de crédits à la consommation, la banque ayant racheté les crédits rembourse les anciens créanciers par virement ou par chèque. Et, le cas échéant, elle délivre la trésorerie supplémentaire à l'emprunteur.

Dans le cas d'un rachat de crédits hypothécaire c'est le notaire qui se charge du déblocage des fonds.

6. L'intervention du notaire

En cas de rachat de crédits hypothécaire, le notaire joue un rôle important dans votre démarche en s'assurant de l'état hypothécaire de votre bien (à la demande du courtier).

Le notaire rembourse vos anciens créanciers après avoir reçu les sommes correspondantes de la part de l'établissement prêteur. En dernier lieu, il fixe le rendez-vous avec vous pour la signature de l'Acte et, auquel cas, pour vous délivrer la trésorerie supplémentaire.

Pourquoi ne faut-il pas s'adresser à plusieurs courtiers à la fois ?

Vous pouvez être tenté de vous adresser à plusieurs courtiers mais cette démarche est déconseillée.

En effet, malgré la multitude de courtiers, le nombre de banques faisant du rachat de crédits est limité. Votre dossier sera donc transmis aux mêmes banques par les courtiers. Si votre dossier est refusé par l'une des banques, il ne sera pas forcément accepté par l'autre.

De plus, selon les organismes prêteurs, la duplication de votre dossier peut compromettre son avancement. Il se peut également que le seul dossier étudié soit celui parvenu à la banque en premier.

Comparez les offres de rachat de crédits

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Empruntis.com : comparateur de crédits et d'assurances