Accueil> Regrouper mes crédits > Tout ce qu'il faut savoir

Les composantes du rachat de crédits

Le montant de votre rachat comporte plusieurs éléments qui, réunis, déterminent le taux effectif global (TEG). Cet élément, qui doit être communiqué à chaque souscription, permet de mieux comparer les différents prêts.

Concrètement, le TEG désigne le coût global du prêt exprimé en pourcentage annuel et calculé à partir du taux débiteur. Il doit toujours être inférieur au taux d'usure légal.

Il prend en compte tous les frais obligatoires à la charge du client :

  • les frais de dossier : frais perçus par la banque
  • les frais de courtage : la commission perçue par le courtier
  • les pénalités de remboursement anticipé : les pénalités à verser à la banque auprès de laquelle vous avez emprunté. Les prêts à la consommation ne font pas l'objet de pénalités de remboursement sauf au-delà d'un certain montant
  • les assurances : comme les crédits classiques, le rachat de crédits s'accompagne de la souscription d'une assurance qui couvre l'emprunteur en cas d'incapacité de ce dernier à assurer le remboursement des échéances. C'est le cas de l'assurance chômage et de l'assurance Décès Invalidité, Interruption temporaire de travail (DIT).
    Le coût de l'assurance est également déterminé par l'état de santé de l'emprunteur (estimé à partir du questionnaire de santé) et son âge. L'assureur peut, selon l'estimation du risque présenté par le profil de l'emprunteur, inclure des surprimes dans le coût de l'assurance ou même ne pas être délivrée.
    Dans le cas d'un rachat de crédits à la consommation, il peut arriver que les établissements prêteurs imposent leurs assurances. En ce qui concerne le rachat de crédits hypothécaire, le courtier recherche pour vous le meilleur rapport coût/garantie.

Comparez les offres de rachat de crédits

Attention !
Même si normalement le TEG comprend les assurances, de nombreux organismes indiquent leur TEG hors assurances.

  • les frais d'acte ou de notaire en cas de rachat hypothécaire.
  • les frais de cautionnement en cas de recours à une caution (ce qui ne concerne pas le rachat de crédits à la consommation).

Remarque : dans certains cas de rachats de crédits consommation, les banques ne prennent pas de frais de dossiers. Il se peut également que les frais de courtage ne soient pas inclus dans le nouveau prêt ; auquel cas, c'est la banque qui rémunère directement le courtier en lui versant une commission.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Empruntis.com : comparateur de crédits et d'assurances